3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien et maigrir sereinement

Photo by Faye Cornish on Unsplash

 

Cet article participe à l’événement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. Bien que je sois abonné depuis un moment sur le blog d’Olivier Roland, je dois avouer que je n’ai pas lu beaucoup d’articles sur la « zénitude ». Alors je me suis rattrapé à l’occasion de cet événement et j’ai lu cet article que j’ai trouvé très intéressant notamment parce que j’aimerais préparer ma petite fille à affronter le monde qui l’attend.

Pour moi qui pratique la diète médiatique depuis la fin de mes études en 2009, c’est sans le vouloir que je suis récemment tombé sur une info très intéressante à la télé (eh oui, quand la famille ne pratique pas la diète médiatique, il m’arrive d’entendre des nouvelles que je n’ai pas eu l’intention de connaître). Selon les derniers chiffres, 6% de la population malgache est actuellement en situation d’obésité contre 4% il y a à peine cinq ans sur une population estimée à 27 millions d’habitants en cette année 2019.

Quelle évolution rapide, n’est-ce pas ?

Mais on est encore très loin des 38% d’obésité aux États-Unis ou des 32% au Mexique selon un rapport de l’OCDE en 2017. Il n’empêche qu’en lisant les publications sur les groupes Facebook auxquels j’ai adhéré et qui portent sur le thème de l’amaigrissement, je ne cesse de lire des appels à l’aide du genre : « je suis désespéré(e), je n’arrive pas à maigrir alors que je respecte scrupuleusement mon régime», « je reprends du poids rapidement et je ne comprends pas pourquoi », « je fais des écarts et je me sens coupable », etc.

Étant moi-même un ancien obèse (avec un ancien IMC de 32), je comprends les inquiétudes des personnes qui souhaitent perdre du poids et affiner leur silhouette. Au-delà d’un mode alimentaire et d’un programme sportif adaptés, le mode de vie impacte beaucoup dans l’atteinte des résultats en matière de forme physique. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter certaines bonnes habitudes. Dans cet article, je vais en développer trois que je considère comme indispensables.

Habitude Zen n°1 Rester bienveillant envers soi-même

Qu’est-ce que la bienveillance envers soi ? Cette notion je l’ai découverte dans l’un des premiers ouvrages de développement personnel que j’ai lu. Dans « Comment développer vos ressources personnelles ? », Francis Delval la définit comme le fait de se consoler, de se rassurer et de s’encourager malgré les problèmes que nous traversons. Ces derniers sont causés par notre environnement (comme les moqueries d’autrui, les soucis professionnels et financiers, notre couple, etc.) mais aussi par nous-mêmes. Face aux problèmes, nous laissons souvent les pensées négatives envahir notre espace mental : « Ils ont raison, tu n’y arriveras jamais ! », « Narindra, tu es gros et tu le resteras toute ta vie », « tu penses tenir sans prendre de goûter ? », etc.

Nous savons très bien où ce genre de pensées nous mènent : très loin de notre objectif.

Au final, nous sommes les seuls responsables des problèmes que nous laissons entrer dans notre vie car nous sommes les seuls créateurs de nos pensées. Une telle attitude mentale envers soi traduit un manque de bienveillance envers soi.

Comment mettre en œuvre la bienveillance envers soi pour atteindre sereinement un objectif de perte de poids ?

En arrêtant toute autocritique et auto-dénigrement, surtout dans les domaines qui nous passionnent et où on souhaite sincèrement progresser. Dis-toi que les gens n’attendent qu’un faux-pas pour déverser sur toi leur bile. Tu n’as pas à leur faciliter la tâche !

Aussi, malgré cette apparence physique qui ne te satisfait pas encore, tu as sûrement d’autres qualités. Efforces-toi de voir d’abord tes qualités avant tes défauts. Plus tu mettras à chaque fois tes qualités en avant, plus naturellement tu les utiliseras et tu relégueras tes défauts au second plan. L’inverse aussi est vrai. C’est pourquoi il est indispensable de te focaliser ce que tu trouves de positif chez toi. Cherche bien, il y en a forcément !

Ensuite, apprends à t’accepter et à t’aimer : ce qui implique d’accepter et aussi d’aimer ton corps, tel qu’il est aujourd’hui avec ses imperfections. De toute façon tu ne peux pas te séparer de ton corps alors tu serais plus malin en l’aimant qu’en le détestant.

Et quand tu te surprends à penser en mal de toi-même (ça arrive, personne n’est parfait !), change immédiatement cette pensée négative par une pensée positive. Remplace par exemple la pensée « je suis gros » par celle « à partir d’aujourd’hui, je commence à maigrir ». À terme, tu auras plus souvent de pensées positives que négatives et cela te rendra plus serein au quotidien.

Habitude Zen n°2 Arrête de stresser sur ton poids

Le stress, on le sait, est le grand mal de ce 21ème siècle. Il envahit toute notre vie et ne nous épargne pas lorsque nous avons envie de maigrir. Un stress ponctuel peut-être sain et même te sauver la vie. Ainsi du stress qui naît face à l’imminence d’un danger. Celui-ci dicte ton instinct de fuir.

Le problème c’est surtout le stress permanent qui a pour conséquence d’avoir en permanence du cortisol dans l’organisme. Le cortisol, aussi connu comme l’hormone du stress, empêche l’action de tous les autres hormones dans ton corps et notamment celles qui déclenchent ta perte de poids, comme le glucagon.

En d’autres termes, quand tu as du cortisol en permanence dans le corps, tu ne maigris pas et tu vas même grossir car il va réveiller toutes tes pulsions alimentaires…

Alors, si par exemple le fait de te peser tous les jours te stresse (tu n’es pas content du chiffre que tu lis sur la balance), arrête immédiatement car tu ne fais que créer une spirale négative qui va t’empêcher de progresser. Limites-toi à une seule pesée par semaine, par exemple tous les lundis matin à jeun et avant ton sport.

Et rappelles-toi que ton subconscient comprend uniquement les affirmations. Si tu penses « je ne suis pas content de mon poids », lui comprend « je suis content de mon poids ».

Quelle conséquence me demanderas-tu ? Eh bien, ton propre subconscient va œuvrer contre toi en t’empêchant de maigrir. N’oublie pas que la bienveillance envers soi-même est indispensable et le fait d’arrêter de stresser après chaque pesée est également une manière de mettre en pratique cette habitude zen dans ta vie.

Comment arrêter de stresser sur ton poids ?

Simplement en apprenant à apprécier le chemin c’est-à-dire en appréciant tes efforts quotidiens, en fêtant chaque petit progrès que tu accomplis, les nouveaux défis que tu relèves, etc. Adopter cette attitude te mènera plus sûrement vers ton objectif. En plus, tu apprendras à vivre au présent. Car ton temps ici-bas est compté alors apprécies chaque instant.

Habitude Zen n°3 Débarrasse-toi de l’obsession permanente de manger

Quand on suit un régime on a tendance à être obsédé par la nourriture. C’est normal ! Quand tu vois ta petite assiette, tu as du mal à t’empêcher à penser à cette pizza qui te fait envie J. C’est encore pire qu’on tu es entouré de personnes qui ne suivent pas un régime et, pire, qui ne comprennent pas ton désir de maigrir. Du coup, tu n’arrêtes plus de penser à manger. Une fois un repas terminé, tu es irritable rien qu’au fait de devoir attendre le prochain repas. Toute ta vie finit par tourner autour de la nourriture alors que le régime est justement sensé te permettre de penser à autre chose. C’est comme vivre pour le prochain repas à chaque fois.

Alors comment évite-t-on de faire de la nourriture une obsession ?

La réponse va te paraître contre-intuitive. Et c’est le cas, elle l’est ! Mais pourtant, c’est aussi la meilleure façon de ne plus être obsédé par elle : il faut manger à ta faim. C’est aussi simple que ça. J’en ai déjà parlé dans un autre article de mon blog que tu retrouveras ici. En effet, en mangeant à ta faim (contrairement à ce qui se passe quand tu suis un régime), non seulement tu arrêteras d’attendre ton prochain repas comme si ta vie en dépendait mais en plus tu n’auras plus faim après chaque repas et tu pourras te consacrer sereinement à d’autres affaires.

Pour te débarrasser encore plus facilement de cette obsession de manger, tu peux également commencer à pratiquer le jeûne intermittent. Tu te demandes sûrement : « Quoi ? Tu dis qu’en jeûnant je vais être moins obsédé par la nourriture ? » Oui, c’est vrai. Car le jeûne fait intervenir des mécanismes dans ton corps (une affaire d’hormones encore une fois !) qui font que tu auras même plus de facilité à réguler ta faim que si tu mangeais de manière classique en faisant les trois repas habituels que sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Avec le jeûne, ton corps abandonne progressivement ses mauvaises habitudes notamment le fait de te donner faim (ou l’impression d’avoir faim). Il se débrouille pour combler tes besoins énergétiques et faire disparaître tes fringales en se servant dans tes graisses corporelles. Pour faciliter la pratique du jeûne intermittent, occupes-toi : pratique tes loisirs, essaie d’avancer sur un projet qui te tient à cœur, occupes-toi de tes proches, etc. Tu verras que tu n’auras même pas le temps de penser à ta faim si ta journée est bien remplie.

Voilà les trois habitudes que je trouve indispensables et que tu devrais vraiment mettre en place pour être zen au quotidien et vivre ta perte de poids de manière plus sereine.

Si tu as aimé cet article, clique sur le bouton j’aime, laisse un commentaire et fais connaître le blog à quelqu’un qui aurait bien besoin de ces conseils.

En attendant, tu le sais déjà si tu me suis depuis un moment : mange bien, bouge bien et aies la meilleure forme de ta vie !

2 réflexions sur “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien et maigrir sereinement

    1. Mais je t’en prie! ça fait plaisir de savoir que mon article t’ait appris une chose.
      Il faut voir le corps comme un système avec des éléments interdépendants dont l’efficacité de l’un peut dépendre du bon fonctionnement d’un autre

      J'aime

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